Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprenez à aimer la poésie...
20 mai 2015

cassandra nevermore paul verlaine

 

 

Introduction

 medium_guillaumin-valhubertparis_2

Nevermore est le second poème de la section "Mélancholia" des Poèmes Saturniens , Ce poème évoque un souvenir d'un amour passé du poète, une déception amoureuse, certainement celle avec Elisa, dont Verlaine était amoureux. Le poème Nevermore appartient donc plutôt au romantique par le souvenir lyrique d'un premier amour.

 il s'agit d'un sonnet.

 

 

Lecture du Poème 

 

 

Nevermore Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne
Faisait voler la grive à travers l'air atone,
Et le soleil dardait un rayon monotone
Sur le bois jaunissant où la bise détone.

Nous étions seul à seule et marchions en rêvant,
Elle et moi, les cheveux et la pensée au vent. 
Soudain, tournant vers moi son regard émouvant :
« Quel fut ton plus beau jour ? » fit sa voix d'or vivant,

Sa voix douce et sonore, au frais timbre angélique. 
Un sourire discret lui donna la réplique,
Et je baisai sa main blanche, dévotement.

- Ah ! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées !
Et qu'il bruit avec un murmure charmant
Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées !

Verlaine
Poèmes saturniens

 

 

 

 

 

I. La nostalgie de l'amour passé

 . dans le poéme le mot  souvenir est mis en anaphore dès le début. il évoque la fuite du temps car  l'auteur s'adresse  directement à ses souvenirs lorsqu'il dit « que me veux-tu » ce qui rend le souvenir vivant (personnification) le  Titre « Nevermore » se traduisant  "jamais plus" en français appartiens à la section de Mélancolie étant  la nostalgie de l'amour perdu et qui ne reviendra pas. ici l'auteur  idéalise la femme en utilisant des  adjectifs mélioratifs « voix douce », « au frais timbre angélique »... L'adjectif angélique (angélique =ange)  range la femme idéalisée dans un caractère divin. la phrase « sa voix douce et sonore »est composer d'une  allitération en [S] qui exprime la douceur. l'auteur évoque à laide de La nature  la tristesse : automne ( saison de tristesse)  - atone - monotone ainsi les 3 premières rimes du poème évoquent la tristesse,  même le soleil ne parvient  pas à réchauffer le poète : « rayon monotone » le poète projette ces sentiment par l'intermediaire du paysage , ainsi le paysage  renforce l'effet sonore de la strophe par la présence d'un rime riche . les mots :grive/atone et dardait/monotone sont des antithèse .

La dernière strophe laisse éclater les regrets du poète dans des exclamations élégiaques.  « Ah  ! » est un soupir qui exprime tout le  bonheur revécu et perdu. l'auteur veut idéalise cette époque c'est pour cela qu'il utilise la métaphore  « les premières fleurs » pour désigner le premier amour. Les fleurs évoquent le printemps  ce qui permet dans conclure que le poème se termine sur une note plus joyeuse que au début . ce poème  appartient au registre mélancolique voir élégique car il exprime une tristesse du passé perdu et la douceur du souvenir .

II. Un souvenir obsessionnel bien vivant

 la  disposition des rimes de façon irrégulier (AAAA/BBBB/CCD/EDE) permette au lecteur de ressentir l' émotion du poète . dans  la deuxième strophe, le poète  se remémore les moments passés avec son amoureuse : « Nous », « Elle et moi ». « Elle et moi » ce qui  renforce alors  le lien entre le masculin et le féminin. l'utlisation du mot  « Soudain » (vers 7) rend ces souvenir vivant . l'obssession du poète peut être traduit par la reprise en début du premier tercet de « sa voix » qui sera repris aussi  a la fin du second quatrain .

III. Un amour spirituel

 

La passion vécue par le poète est à la fois émotionnelle  visuelles et  sonores  . il semble aimé un être pur : « main blanche » (vers 11) car  le blanc est synonyme de pureté  .l'emploi de  L'adjectif « dévotement » (vers 11) souligne cet aspect platonique, le seul contact deux êtres n'est qu'un baiser a la main ce qui traduit alors leurs pudeur en vers leurs sentiments . il y a une harmonie et une compréhension imparable entre les deux êtres : « Un sourire discret lui donna la réplique ».  la phrase  « cheveux et pensée au vent » est un  zeugme , ici le poète illustre un lien entre l' homme et la nature rattachant les pensées du couple au vent  .

Conclusion:

 

Le poème Nevermore de Verlaine exprime de la tristesse . Dans cette promenade amoureuse, il y a un enchainement  effets sonores, visuelles qui peut etre parfois contrastées.

Publicité
Commentaires
Apprenez à aimer la poésie...
Publicité
Archives
Publicité